Armoiries de la ville

Les toutes premières armoiries de la ville.

Plus tard, le mat de la nef rejoint la rose-soleil des vents, les branches d'olivier perdent leurs olives pour n'en garder que trois, tout en formant des figures fermées.

L'emblème du sous-marin " Le Sfax"
(Collection Marcel Attard)

Un sous Marin à double coque de 1500 tonnes, lancé le 6 décembre 1934 aux Ateliers et Chantiers de la Loire fut baptisé "Le Sfax".  Le Sfax opère d'abord dans l'Atlantique dans la protection des convois du secteur de Halifax, puis en Norvège. Basé au Maroc après l'armistice, sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau Groix, il fut torpillé le 19 Décembre 1940, au large du cap Juby (Maroc) par l'U-37. 61 personnes trouvèrent la mort dans ce naufrage. Cependant, quatre membres de l’équipage survécurent à ce torpillage, ainsi qu’à celui subséquent du pétrolier " Rhône ", que le sous-marin escortait entre Casablanca et Dakar.

Le Sfax, fut aussi l'un des premiers authentiques croiseurs-cuirassés français.
D'un poids de 4 502 tonnes se déplaçant à 16.7 nœuds, d'une longueur de 90 mètres, d'une largeur de 15 mètres, et d'un tirant d'eau de 7.6 mètres, il transportait un équipage 473 hommes. et était équipé de 6 canons de 165 mm, 10 canons de 140 mm, 5 canons à longue portée d’un calibre supérieur. Mais, Il fut surtout célèbre  pour avoir ramené à son bord le capitaine Dreyfus de l'île du Diable.