La vie sportive à Sfax




Les installations du club nautique
(CPA ND Photo n°32 - Coll. G. Bacquet)




Les activités nautiques



La présence de la mer autorisa très tôt la pratique d’activités nautiques. Dès avant la Première Guerre mondiale, exista un club nautique dont les installations se trouvaient en bout du quai des embarquements des phosphates. Il fut officiellement accrédité le 17 juillet 1946. 
A partir des années 1920, avaient lieu pour le 14 Juillet, des manifestations nautiques devant la marquise du port. A côté des courses de nageurs, l’épreuve la plus spectaculaire consistait à rester en équilibre sur un mât horizontal de 8 mètres de long, copieusement enduit d'une matière gluante, pour essayer de décrocher le drapeau fixé au bout. 
Quand furent créés les appontements du M’Dilla et de l’alfa, les activités se pratiquèrent dans le bassin dit "des pétroles", à la limite de la plage Wiriot. C’est là que furent édifiés les bâtiments de l’école de natation qui y restèrent jusqu’à la réalisation du quai d’embarquement des produits de la SIAPE. 




cliquez sur l'image pour l'agrandir




L’école de natation, qui existait depuis 1928, reçut son visa d’activité le 29 juin 1946. Les membres fondateurs en étaient : MM. Michel Loffreda (président), André Durand et Horace Bonaldi (vice-présidents). Elle fonctionnait toujours en 1956, en entente avec le Sfax Railways Sport (SRS). Les jeunes Sfaxiens et Sfaxiennes pouvaient apprendre à nager très tôt, encadrés par des moniteurs compétents. Une fois qu’ils savaient très bien nager, certains pratiquèrent le water-polo au sein d’équipes sfaxiennes : Jeunesse Sportive Sfaxienne (JSS) et SRS, participant au championnat de Tunisie.




Carte de membre du SRS nautique

Carte de membre de la section nautique du Sfax Railway Sports
(Coll. Ch. Attard)







L'équipe des champions de Tunisie 1954-55 
(document Jean Brunet)
Debout de G. à D. : Koehl - Bottary - Brunet - Debono - Gamoun
Accroupis : Salmon - Perrin - Doussaint - Spitéri




Basket-ball



Même si ce sport était déjà pratiqué à Sfax avant le 2e conflit mondial, cette discipline sportive prit un grand essor à partir de 1946, avec l’arrivée aux collèges de filles et de garçons, d’un couple de professeurs d’éducation physique formés en France à l’Ecole nationale supérieure d’éducation physique. En plus de leur action au niveau scolaire, menée en concertation avec les autres enseignants d’éducation physique et sportive des trois collèges de Sfax, ces deux professeurs, bons basketteurs, entraînèrent et jouèrent dans les équipes seniors masculine et féminine de la Jeunesse Olympique Sfaxienne (JOS) dont le stade se trouvait à Picville (voir plan de ce quartier). Ces deux équipes furent, en particulier, finalistes du championnat de Tunisie en 1952, l’équipe masculine remportant le titre en 1955. 
L’équipe cadets du SRS, club qui avait des équipes tant chez les hommes que chez les femmes, remporta le championnat de Tunisie de sa catégorie en 1952. Elle ajouta même à son palmarès la coupe de Tunisie la saison suivante. Le terrain de basket du SRS se trouvait derrière les tribunes du terrain de football du stade Ceccaldi.
L’ASPTT de Sfax avait, en 1955, une section basket-ball présidée par M. Mohamed Makni.









L'inauguration  du boulodrome en 1953



Boules



La Boulomane de Sfax, qui était le club bouliste (jeu lyonnais) phare de Sfax, inaugura ses nouveaux terrains en 1950 sous la présidence de M. Morere. Ces terrains, dont le nombre fut augmenté en 1953, étaient situés entre l’avenue de Moulinville et les remparts, et, en venant de la ville, ils faisaient suite aux deux courts du tennis club. Une buvette, dont le tenancier (M. Gustave Croce) était surtout connu sous le surnom de " Tatave ", marquait la limite des terrains de ce club sportif très convivial dont les effectifs atteignirent jusqu’à 120 membres. En 1955, M. Zathas prit la suite de M. Morere en tant que président, poste qu’il continua à occuper après l’indépendance de la Tunisie. Chaque année cette société organisait des concours auxquels participaient aussi des quadrettes (ou des doublettes) du SRS.
 
C’est ainsi que lors du challenge du 1 juillet 1956, où 16 quadrettes étaient présentes (dont 7 de la Boulomane et 2 du SRS), la finale du concours principal vit la victoire de l’équipe de la Boulomane formée de : Joseph et René Cannizzo, Garziano et Claude Lafaille. En remportant à Tunis, le 26 avril 1959, la finale du championnat toutes catégories de Tunisie, la quadrette Marcel Oliver, Gustave Croce, René Martin et Lucien Berlou ouvrit le premier volet d’un brillant palmarès. Nous signalerons que René Cannizzo (au pointage) et Marcel Oliver (au tir) s’illustrèrent ultérieurement en devenant plusieurs fois champions de France en quadrette sous les couleurs de l’Entente Sportive Bouliste de Toulouse. Le second fit même partie des quadrettes françaises qui remportèrent le titre de Champion du Monde en 1972 et 1974.