La vie sportive à Sfax
(Le football)

La grande équipe du SRS entraînée par le célèbre Szego

Mais l’activité sportive la plus prisée des Sfaxiens, aussi bien tunisiens qu’européens, était le football. 
Les deux premiers terrains existants se trouvaient, l’un à Picville, l’autre à Moulinville. Le stade de la Sfaxienne était situé entre l’usine à savon du " Sahel Tunisien ", à la sortie Sud de Picville, et les salines. 
Ce terrain argileux ne comportait pas de tribunes, et servait aussi de terrain de sport pour les élèves des écoles. Chaque année, en juin, y avait lieu la fête fédérale au cours de laquelle se disputaient plusieurs challenges mettant aux prises des équipes de Sfax et d’ailleurs. 

Le deuxième stade, où officiait le Sfax Olympique Football (SO) se trouvait à côté du cimetière israélite de Moulinville. Ce club, agréé le 6 juillet 1922, avec M. William Léonardi comme président, fut au début dirigé par M. Nessim Msihid qui faisait office de secrétaire et de responsable technique. Il fut champion du district Sud pour la saison 1925-26. 
Un des joueurs de l’équipe juniors de 1932, Henri Camarata, fit, au début des années 1950, les beaux jours du Toulouse Football Club au poste d’inter. Par la suite les dirigeants de ce club décidèrent, en accord avec ceux de la JSS, de fusionner. Le nouveau club prit le nom de Jeunesse Olympique Sfaxienne (JOS), société sportive qui avait été autorisée le 15 mai 1924.

Dans "Les Nouvelles Sfaxiennes" du 2 décembre 1945

En 1934, Sfax disposa d’un superbe stade, réalisé par l’entreprise Matitia dans l’enceinte du jardin public, et qui prit le nom de Stade Henri-Couderc. 
La JOS, alors dirigée par M. Degoute, partagea ce terrain avec le Club Tunisien (CT). Au prix d'un travail en profondeur entrepris à partir de nombreux jeunes joueurs, les équipes de la JOS tinrent plus qu'honorablement leur rang ; l'équipe juniors fut même championne de Tunisie, alors que le jour de la finale le joueur Padovani remportait le concours du jeune footballeur. 
Le Club Tunisien, qui fut agréé fin 1928, avec M. Zohaïr Ayedi comme Président et MM Michel Loffreda et Hedi Tabka comme Vice Présidents, modifia ses statuts en février 1940. Les deux présidents suivants furent MM Ali Cherif puis Messaoud Saad, ce dernier officiant de 1932 à 1936. 
La photo présentée ici fut prise vers 1944 à l'occasion du match Club Tunisien contre Étoile Sportive de Gabès. 

Avant le match Club Tunisien contre Étoile Sportive de Gabès
Accroupi tenant le ballon Anouar Saad ;  
debout de gauche à droite Mezhoud (capitaine de l'équipe de Gabès), Djalouli (goal du CT), Abid (goal remplaçant).
 
(Doc. Alain Sade)

Un autre club très connu à Sfax était le SRS, nom qu’il prit en 1923. Auparavant existait l’Université Club, créé en 1920 par des élèves de l’école supérieure de garçons, et dont les débuts furent chaotiques car les principaux fondateurs MM. J. Khayat, J. Datola, A. Frat et J. Cohen étaient aussi joueurs et dirigeants. 
En 1921, sous l’impulsion de son président M. J. Douce, fut créé le Sporting Club, qui devint le SRS sous la présidence de M. P. Fiasson. 

En étant quatre années consécutives championne de sa catégorie, l’équipe première accéda à la Division d’Honneur (le plus haut niveau). Après l’arrivée de M. R. Clément comme manager de l’équipe au début de la saison 1932-33, le SRS fut champion du Sud, puis remporta le titre de champion de Tunisie face à l’Italia de Tunis. 
Les équipes du SRS, club traditionnellement présidé par un membre de la Compagnie du Sfax-Gafsa, jouaient sur un terrain jouxtant les ateliers ferroviaires de cette compagnie, en face du quartier de l’ancienne gendarmerie. Ce stade prit ultérieurement le nom de stade Ceccaldi.

L'inauguration du Stade.
(Document Coll. Georges Msihid)

Après la seconde guerre mondiale, Sfax était représentée au plus haut niveau par deux clubs : Le CT composé essentiellement de joueurs tunisiens, et le SRS dont les joueurs étaient majoritairement européens. Le 30 janvier 1944 le CT organisa, avec le concours de l'Union Sportive Musulmane de Tunis, une manifestation sportive au profit de la résistance française. Lors de la saison 1944-45, le CT fut ½ finaliste du championnat ainsi que de la coupe de Tunisie. En 1946-47, l'équipe première fut finaliste du championnat de Tunisie de Division d'Honneur, l'équipe réserve étant championne du District Sud. (mettre ici les 2 photos de l'équipe du CT) L'équipe juniors fut championne de Tunisie lors de la saison 1947-48, échouant en finale la saison suivante. Lors de la saison 1949-50, l'équipe fanion du CT échoua en 1/16ème de finale de la coupe d'Afrique du Nord.

L'équipe du Club tunisien photographiée en 1951 
avant le match remporté 2 à 1 face au Fiat Club de Tripoli.
 
De gauche à droite : debout Chemam, Campagno, Najar, Ben Slama (capitaine),Guetat, Toumi
accroupis Tounsi (l'africain), Fendri, Djalouli, Bartolo (qui tenait une salle de culture physique), X.
(Doc. Alain Sade)

La deuxième équipe (le SRS) avait accédé à la division d’Honneur après avoir remporté le titre de champion de Tunisie de promotion d’Honneur lors de la saison 1948-49 en s’imposant 2-1 aux dépens de l’Association sportive française de Tunis. Le SRS était entraîné par le Hongrois Szego et disposait de bons joueurs, bien connus au niveau tunisien.

L'équipe des champions scolaires de Tunisie - cadets - saison 1953-54
 
(document Roméo Gaétan)
de G. à D. :  ? - ? - Micheletti - Desira - Filippi - Fortuna
accroupis : Champion - Azria - Falzon - Amato (le capitaine) - Sapet.

La saison 1953-1954 fut à marquer d’une pierre blanche pour le SRS, qui termina 2e du championnat de Tunisie derrière l’intouchable club beylical du CS Hammam Lif. 
L’équipe composée de Siala, Chouchane (gardiens de but), Lattuca, Truc, Gatt, Giordanella, Ellul, Sofianos, Sellemi, E.Dato, Merangolo, Paraskevas, J. et M. Compagno, Scicluna avait bien profité des leçons de l’entraîneur Szego qui, remplacé par Saadouna à ce poste, avait rejoint le Maroc en cours de saison. 

A signaler que la défaite du SRS face à la lanterne rouge lors de la dernière journée fit couler beaucoup d’encre. Un des rares survivants de cette grande équipe fut honoré par la Municipalité de Sfax, lors d’une réception des anciens sfaxiens qui eut lieu le 18 mai 2004. Le Club Tunisien termina, quant à lui, à la 9e place, à seulement 2 points devant l’AS Française qui fut reléguée en division inférieure.

Au terme de la saison 1955-56, cette dernière année voyant l’accession de la Tunisie à l’indépendance, le SRS termina 6e du championnat de Tunisie après avoir alterné le bon et le moins bon. 
Après un début brillant, le CT rétrograda finalement jusqu’au 10e rang, les joueurs ayant été perturbés par les incidents survenus lors de leur match à domicile contre le Club Africain. 

Lors de cette même saison, l’Association Sportive Sfaxienne, (club agréé le 7 juin 1946, avec M. Gader Mohamed Djemel comme président et MM Henri Chalon et M’Hamed Khemakhen (comme vice-présidents), en devenant championne de Division 1, accédait ainsi à la promotion d’Honneur Sud.

Quant à l’ASPTT de Sfax, section affiliée à la F.F.F. le 2 mai 1953 sous le numéro 14225, et entraînée par M. René Ehms, elle termina 2e du championnat de Promotion d’Honneur Sud. Elle avait obtenu le même classement lors de sa première saison (1953-1954) d’activité. Parmi les joueurs de l’équipe fanion, nous avons relevé les noms de MM Antoine Ciccoli, Hassen Djerbi, Abdallah Trabelsi, Cannizzo, Hamda El Aouane, Abdelmajid Ammar, Abdelkader Louz, Guy Rigal, C. Bijaoui, Ch. Guetat et Meki Hamji. Outre l’équipe seniors, l’ASPTT alignait aussi  une équipe dans les catégories réserve, juniors et cadets, soit 74 licenciés en 1954. En 1955 le Comité Directeur de cette association sportive était composé de MM Manuel Alos (Président), Hadj Ahmed Louz et Charles Costa (Vice-présidents), Achille Ehret (Secrétaire général), Mohamed Messidi (Secrétaire adjoint), Charles Vangell (Trésorier général) et Mme Frapolli (Trésorière adjointe). M. Victor Citron présidait la section football.