La vie sportive à Sfax
(autres activités)




Les champions cyclistes sfaxiens Napoléon Debono et Annibal Pace en 1906 
lors d'un carnaval à Sfax.




Le cyclisme




Après avoir tâté à la boxe, V. Rallo s’orienta vers le cyclisme, activité où il atteignit un bon niveau.
Sur le document présenté ci-dessous, il se trouve à droite, tout jeune avec un maillot blanc, encadré par des coureurs chevronnés, juste avant le départ d’une course.




Cyclistes sfaxiens, vers1924.

Cyclistes sfaxiens, vers 1924
(Document Rose Lesaffre)



A l’âge de 16 ans il participa au Grand Prix du Salon des Sportsmen disputé sur les routes autour de Zaghouan et de Sainte Marie du Zit (Ez Zit aujourd’hui). Dans son édition du samedi 18 avril 1925, le journal « L’Afrique sportive » fit un compte rendu de cette épreuve courue le lundi précédent par un temps peu favorable (pluie, vent etc) qui fut remportée par G. Grammatico, sur cycle Lucifer, à la moyenne de presque 29 Km/h. A côté de la photo de ce dernier, figure celle de Vito Rallo, révélation de l’épreuve, qui termina 5e au classement général. Le tout assorti du commentaire suivant : « Que dire du ‘’gosse’’ Rallo Vito (de Sfax) dont la ténacité est à retenir et dont les progrès sont certains. Les Sfaxiens peuvent tirer vanité de la valeur transcendante de leur champion. Ce môme de 16 ans manque de métier certes, mais le contact continuel avec les ‘’as’’ lui permettra de prendre de la graine ».
Sur la photo suivante, un peu plus âgé, il pose, vêtu d’un maillot des cycles Lucifer, en compagnie de Piacentino (du Sfax Railways Sports) et de Falzon. 




Rallo

De gauche à droite : Rallo, Piacentino et Falzon.
(Document Rose Lesaffre)




Arrivé à la tête du restaurant familial en 1931, et les voitures ayant pris le dessus au moment où il a été fiancé (sa promise Madeleine habitant Djaiara près de Tunis), la pratique de la « petite reine » ne constitua plus que son violon d’Ingres.




Passage des champions cyclistes à l'entrée de la ville.
(Photo Marcel Attard)




La société cycliste " La Pédale sfaxienne " fut autorisée en novembre 1933, son premier président fut M. Saïd Kirat et son siège était au 36, rue Pasteur. Après sa création, ses dirigeants organisèrent, chaque  14 Juillet, une course cycliste consistant en un circuit autour de la ville. Les côtes étant rares, pour ne pas dire inexistantes, la présence ou non du vent constituait la principale difficulté !
L’ASPTT de Sfax avait aussi une section cycliste dont le Président était, en 1955, M. Paul Rappelin.





L'équipe cycliste de Sfax avant la course.
De g. à d. : Scicluna, Patane, Mineo, Scibona, Zammit, Berguig. 




Le tennis




Le premier club de tennis sfaxien, l’Adelphie Racket Club, fut autorisé le 6 novembre 1922. En 1925 le président en était M. J.T. Leadbetter. Il prit le nom de Racket Club le 31 mai 1928. Les courts se trouvaient au pied des remparts, au tout début de ceux-ci en empruntant la route allant à Moulinville.
On pouvait y voir les tennismen de l’ASPTT de Sfax y pratiquer ce sport sous la présidence de M. Malatesta.



L'équitation





Parution : "Les nouvelles sfaxiennes"
n°934 du 9 octobre 1954


Pour les grandes occasions, le champ de course de Moulinville se couvrait de herses, de haies, et de couloirs. 
On pouvait alors y apprécier des numéros de voltige et des fantasias échevelées effectuées par la légion arabe, au galop de ses chevaux de race.




Marche !





La marche des facteurs en 1953
(Photo Max Cilia)




Chaque année, à partir de 1953, l’ASPTT de Sfax organisait, courant février, sa traditionnelle " marche des facteurs ". L’édition de 1954 vit la victoire de Ali Sadok Saad devant Hassine Ghram.







L'insigne de l'aéro-club de Sfax
(Coll. Marcel Attard)




Aviation





Deux membres de la section aéro-modélisme 
de l'aéro-club de Sfax en  1947
(Document Marcel Attard)




L'aéro-club de Sfax était lui connu, depuis 1948, pour son activité "modèles réduits". Il évoluera dans un premier temps vers le vol à voile et un stage fut organisé sur le camp de Bou-Ficha. 
En 1951, sous le dynamisme de son président le colonel Ader et du chef-pilote Cepet, l'aéro-club se dotait de trois appareils à moteur et fit breveter 7 pilotes au 1er degré qui devinrent très vite des pilotes de 2e degré consacrés. Ainsi, grâce à une solide escouade, Sfax se fit progressivement connaître dans un domaine sportif où la ville était quelque peu oubliée.





Épreuve du brevet de pilote, dûment contrôlée 
à chaque étape du circuit de vol.
(Document Marcel Attard)






Base Ball




Pendant la Deuxième Guerre mondiale, tout ce qui venait d'Amérique semblant au goût du jour, le Base Ball Sud déposa ses statuts le 25 janvier 1941 avec M. Toufik Moalla comme président et M. Antoine They comme vice-président. L’occupation de Sfax par les troupes de l’Axe interdit la pratique de ce sport, mais, à la libération, quelques Sfaxiens s'y essayèrent sous l'initiative d'un Américain, tentant de promouvoir ce sport très populaire dans son pays, avec peu ou prou de succès !




Activités des collèges




Chaque année, en fin de printemps, les élèves des divers collèges participaient au "challenge du nombre". Il fallait que le plus possible de jeunes terminent, peu importait le temps, une course pédestre à travers le jardin public.





(Photo Monique Juyoux)




A la fin de l'année scolaire 1946-47, eut lieu au stade Couderc, une grande parade sportive, où les élèves des collèges, tout de blanc vêtus, participèrent à des exhibitions de masse sous la haute direction de leurs professeurs d'éducation physique.