Quelques figures connues
de la vie sfaxienne

(2)



  Administratifs :

Mathieu Alfonsi : Contrôleur des Postes, toute sa vie fut consacrée à travailler à l’union des hommes, des religions et des races. Il eut des responsabilités syndicales, puis politiques après 1945 au sein du Grand Conseil.


 

vers pages "poste et ville"




Eugène Busuttil : Né à Sfax, il y entra au service topographique, après avoir été reçu au concours de topographe. Il termina comme inspecteur central du Cadastre. Atteint par la limite d’âge, il créa une section topographique au lycée technique de sa ville natale. Grand sportif, il fut un des piliers du Sfax Olympique.




M. Chalon


(Document Henriette Reggui)




Henri Chalon : 
Inspecteur du travail et syndicaliste. Il n’ a jamais cessé de défendre et de faire appliquer les lois sociales favorables aux travailleurs. 
Il fut un des rares français favorables aux revendications des tunisiens, que, conseiller municipal de 1946 à 1948, il défendit activement. En 1932, il était président de la sous-section de Sfax de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

vers Indépendance




Christian Guillaume : 
Fut capitaine du port de Sfax. Il y présida l’Amicale des anciens marins. Ses états de service durant la 2e Guerre Mondiale lui valurent le titre d’officier de la Légion d’honneur.



M. Laubrot : Natif d'Alençon en 1900, entré à Polytechnique en 1920, il s’orienta ensuite vers la Compagnie du PLM, et de là rejoignit le Sfax-Gafsa en 1936. Il succéda à M. Louvel comme directeur en 1944. Il s'est éteint le 19 août 1969.



Pierre Louvel : Reçu à Polytechnique en 1917, participa à la bataille de Verdun. S’installa à Sfax en 1924 où il demeura jusqu’en 1946, faisant sa carrière à la Compagnie du Sfax-Gafsa, dont il sera nommé directeur en 1936 à l’âge de 38 ans. 
Il vécut très mal l’occupation germano-italienne, et échappa à un officier allemand venu l’arrêter la veille de l’arrivée des alliés à Sfax, ville dont il était le maire à cette époque.



Jean Tagnati : Entra en 1920 dans l’Administration tunisienne à la municipalité de Sfax, où il obtint le grade et la position de chef des services administratifs de la Ve région territoriale de Tunisie de 1943 à 1947. Il fut, à partir de 1928, conservateur du musée archéologique de Sfax.
Il quitta Sfax à la fin de l’année 1956. 


    Juristes et avocats 



Moïse Attal : S’installa à Sfax en 1917 où il créa son cabinet d’avocat. Il fut juge de paix suppléant et conseiller municipal. Il fut l’avocat le plus important de la ville durant les années 1930 et jusqu’en 1942, date de la création du tribunal de 1ère instance. Il était aussi un agriculteur avisé. Il décéda à Sfax en janvier 1948.




M. Leca : Juge de paix inamovible, dont la bonté n’avait d’égale que la culture.



Georges Silvera : Après des études au collège de Sfax, puis à Tunis, il passa une licence de droit et s’établit comme avocat à Sfax en 1940. 
Il fut révoqué par le gouvernement de Vichy en 1942, puis s’engagea dans les FFL. 
A la fin du conflit, il rouvrit un cabinet rue H. Boucher. Il fut bâtonnier de l’ordre en 1949, président suppléant du Conseil des Prud’hommes en 1952 et avocat à la Cour de Cassation tunisienne en 1960. 
Victime de la crise politique, il dut quitter précipitamment la Tunisie.




Mais aussi :
Abderrahman Aloulou, Léon Augias, Mathieu Ganem,